puce
puce

Retraites

La Paroisse Saint-André a à cœur de proposer à tous des retraites qui permettent de tenir plus solidement dans la foi. C'est la difficulté propre à notre époque qui rend particulièrement opportuns ces quelques jours passés avec Dieu.
Pour les enfants, elles sont adaptées à leur âge et ont lieu chaque année pendant les vacances de février. Pour les adultes, les retraites sont proposées plusieurs fois par an, également pendant des vacances. Une vraie occasion de se ressourcer et de prendre ou reprendre le cap !
Renseignements auprès des prêtres de la paroisse.

Prochaines retraites d'adultes : du lundi 23 au samedi 28 octobre 2017 ; du mardi 26 au dimanche 31 décembre 2017.
Prochaines retraites d'enfants : février 2018
Détails : se renseigner.



Retraites d'adultes
:
« Les exercices (de Saint Ignace) sont également un don que l’Esprit du Seigneur a fait à l’Église tout entière. (…) A une époque comme celle d’aujourd’hui, où la confusion et la multiplicité des messages, la rapidité des changements et des situations rend particulièrement difficile à nos contemporains de mettre de l’ordre dans leur vie et de répondre avec décision et joie à l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, les Exercices spirituels représentent une voie et une méthode particulièrement précieuse pour chercher et trouver Dieu, en nous, autour de nous et en chaque chose, pour connaÎtre sa volonté et la mettre en pratique » BenoÎt XVI, 21 février 2008
On ne cite pas de parole du Pape François : celui-ci étant jésuite, il ferait une éloge encore plus grande des retraites...


Retraites d'enfants :
Un témoignage de parents :
« Quatre de nos enfants ont participé à une retraite à l’invitation de nos abbés. Les trois garçons, dans le chemin qui les mènent bientôt à la confirmation, leur sœur avec des amies de la paroisse.
Malgré quelques interrogations initiales car c’était une première pour eux, ils sont rentrés ravis. Nous avons ainsi constaté le très bon complément et la cohérence avec les cours de catéchisme de la paroisse, le scoutisme et les enfants de chœur.
Chacun est rentré enrichi des enseignements et de ces jours de partage avec leurs amis et leurs abbés. Ils ont pu ainsi aborder tranquillement plusieurs thèmes en fonction de leurs âges.
Enfin, ils ont aussi avoué avoir bien ri et bien joué, même pour celui qui faisait la retraite en silence !
Bref, une pause spirituelle bienvenue au milieu de l’hiver et du Carême.
»

Et pour terminer le témoignage d'une adolescente :
« Comme tous les ans, les abbés nous ont proposé de faire une retraite ; et malgré ça, c’était la première fois que j’y allais ! C’était vraiment super, nous avons eu beaucoup de topos qui traitaient de nombreux sujets comme : la joie, les apparitions de la Vierge, les vocations, les résolutions à prendre…
Après chaque topo, nous avions un quart d’heure de méditation pour prier et réfléchir à tout ce que nous venions d’entendre. Quelque chose de nouveau cette année, nous avons fait une nuit d’adoration ; c’était vraiment un moment fort !
Tous les jours après le déjeuner, nous avions un temps de « récréation » où nous faisions des jeux pendant une heure, ce qui nous a permis de discuter avec des filles que nous ne connaissions pas et de faire de nouvelles rencontres.
Enfin, cette retraite nous a vraiment permis de nous re-trouver seules avec le Seigneur (hormis quelques temps de « récréation », la retraite se fait en silence) et de nous couper du monde extérieur ; encadrées par les abbés, nous avons pu discuter, découvrir plein de choses et toujours nous rapprocher du Seigneur.
»