Références fondamentales

Nous limitons volontairement ces liens, afin d'aller à l'essentiel.

Foi : la référence fondamentale du Catéchisme de l’Eglise Catholique, et son Compendium (abrégé officiel). Aborde l’ensemble de la doctrine sous 4 parties : le Credo (la foi, puis le détail de chaque article), les sacrements (en général puis chacun des 7), la vie dans le Christ (principes de morale puis les 10 commandements détaillés), la prière (notamment le Pater).
Texte de l'Ancien et du Nouveau Testament (le format informatique est utile notamment pour insérer des citations dans des exposés): site Bibliaclerus (utiliser le menu sur la gauche de l'écran)

Homélie de la messe inaugurale.
Lumen Fidei - La lumière de la foi, encyclique du Pape François sur la foi
Evangelii Gaudium - La joie de l'Evangile, exhortation apostolique du Pape François sur l'annonce de l'Evangile
Laudato si' - Loué sois-Tu, encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune (écologie intégrale)
Audiences générales sur la famille : commencent le 7 janvier 2015.

Pape BenoÎt XVI :
Encycliques : Deus caritas est sur l’amour chrétien, Spe salvi sur l’espérance chrétienne, Caritas in veritate sur le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité.
Exhortations apostoliques post-synodale Sacramentum caritatis sur l’Eucharistie et Verbum Domini sur la Parole de Dieu.
Audiences générales sur les Apôtres, les Pères de l’Eglise et les grandes figures chrétiennes au cours des siècles : commencent le 15 mars 2006.
Comment comprendre Vatican II : discours de BenoÎt XVI à la Curie romaine le 22 décembre 2005 et discours au clergé de Rome le 14 février 2013.

Loi naturelle : Discours de BenoÎt XVI le 12 février 2007.
Vie morale : on se référera au Catéchisme de l’Eglise catholique et à son Compendium (cf supra)
Respect de la vie : St Jean-Paul II, encyclique Evangelium vitae (1995).
Bioéthique : Instruction Dignitas personae (Congrégation pour la doctrine de la Foi, 2008), qui actualise l’instruction Donum vitae (1987).
Doctrine sociale de l’Eglise : Compendium de doctrine sociale de l’Eglise (2004), vaste synthèse de tout l’enseignement de l’Eglise sur le sujet, avec 1300 références aux documents du Magistère. Il aborde successivement : la personne humaine, le bien commun, le principe de subsidiarité, la famille, le travail, la vie économique, l’autorité politique, les relations internationales, l’environnement, la paix, la civilisation de l’Amour,…
Apostolat des fidèles laïcs : St Jean-Paul II, exhortation apostolique Christifideles laici (1998).

Liturgie : certains rituels des sacrements (baptême, messe…) peuvent se trouver sur Internet.