Paroisse Saint André de Saint Maurice - 22 Avenue de Verdun - 94410 Saint Maurice paroisse.standre94@free.fr 01 43 68 04 18

Europa Scout

Depuis 1998, la paroisse de St André possède un groupe scout, fort actuellement de plus de 70 enfants et de 10 chefs et cheftaines. Constitué de quatre unités, le groupe appartient depuis sa création au mouvement des Europa Scouts. En France depuis les années 60, les Europa Scouts suivent la pédagogie de Baden Powell, fondateur du scoutisme. Les plus jeunes, de 8 à 12 ans,se retrouvent en meute pour les garçons et clairière pour les filles. Le support des activités est le Livre de la Jungle de R. Kipling.

Pour les adolescents de 12 à 17 ans, les filles appartiennent aux compagnies et les garçons aux troupes. La pédagogie repose sur cinq points: la formation du caractère, l’apprentissage de techniques, une santé saine, le sens du service et la Foi. A partir de 17 ans, filles et hommes participent à des activités de la branche aÎnée. Les guides aÎnées pour les filles et les routiers pour les garçons.
Pour toutes les tranches d’âge, les enfants sont répartis en petites unités, sizaine, patrouille puis équipe afin de développer le sens des responsabilités et l’attention aux autres. Les activités se déroulent le dimanche, pendant l’année scolaire, et s’achèvent l’été par un grand camp dans une région de France ou à l’étranger.

Chef de groupe : Monsieur Louis de Saint Albin
Cheftaine de groupe : Madame Véronique Massonnet