« Et puisque notre bonheur dans le ciel sera de chanter tous ensemble, pourquoi ne pas commencer aussitôt ? » Paul Claudel
« La foi est amour et c’est pourquoi elle crée de la poésie et elle crée de la musique. La foi est joie, c’est pourquoi elle crée de la beauté. (…)
La grande musique (…) – le chant grégorien ou Bach ou Mozart – n’est pas une chose du passé, mais elle vit de la vitalité de la liturgie et de notre foi. Si la foi est vivante, la culture chrétienne ne devient pas du « passé », mais reste vivante et présente. Et si la foi est vivante, aujourd’hui aussi nous pouvons répondre à l’impératif qui se répète toujours à nouveau dans les Psaumes : « Chantez au Seigneur un chant nouveau » » (BenoÎt XVI, le 21 mai 2008).
Les chorales de Saint André recrutent pour l’animation des messes du dimanche à 9h45 (en français) et à 11h00 (en latin), elles sont ouvertes à tout le monde.
Pour la messe de 9h45 (en français), il existe 2 groupes :
– Chorale des adultes pour l’animation de certaines messes ;
– Chorale des enfants qui est susceptible d’intervenir à n’importe quelle messe dominicale.
Pour la messe de 11h (en latin) , il existe 2 groupes :
– Chorale grégorienne : elle concerne les textes du propre de la messe tridentine. Les répétitions ont lieu (hors vacances scolaires) le mercredi soir et le dimanche avant la messe à la Maison paroissiale.
– Chorale polyphonique :
Pour la polyphonie, les répétitions se tiennent également à la Maison paroissiale le mercredi soir et le dimanche avant la messe.
Les chorales recrutent ! Aucune connaissance musicale n’est demandée, simplement, si possible, au moins un peu d’ « oreille »…